SOCIALE D’INTERVENTION
L’école Arc-en-ciel se propose d’offrir de nouveaux espaces de loisirs les mercredis et pendant les vacances scolaires afin de répondre aux besoins croissants des familles de l’école dont les parents travaillent, tout en garantissant une continuité pédagogique avec la philosophie de l’école.. Cet accueil s’ancre dans un projet global répondant à des objectifs pédagogiques partagés. Ce document propose de détailler une dynamique globale allant d’une démarche d’éducation partagée à des objectifs plus spécifiques en terme de loisirs.
L’éducation partagée
Parler d’éducation « partagée » c’est d’abord envisager l’unicité de l’enfant, et mettre en relation et en cohérence les différents projets éducatifs des différents acteurs concernés. L’éducation partagée repose sur une reconnaissance mutuelle pleine et entière des acteurs éducatifs et sur l’affirmation de leurs différences et de leurs spécificités. L’élaboration d’un projet éducatif global est une condition sine qua non de l’éducation partagée. Si ce dernier permet de traduire et d’expliciter la reconnaissance mutuelle des acteurs éducatifs, il constitue également le moyen privilégié pour produire une culture partagée. Ainsi, le partage ne se résume pas qu’à une simple juxtaposition des projets éducatifs des différents acteurs mais bien à l’intégration de ceux-ci dans un projet global destiné à mobiliser tous les
éducateurs et leurs ressources au bénéfice de l’enfant.
Public accueilli
L’accueil de loisirs Arc-en-ciel s’ouvre à tout enfant âgé de 3 à 13 ans, scolarisé ou non à l’école Arc-en-ciel, sous réserve d’être en accord avec les principes éducatifs de la structure d’accueil (règlement intérieur, objectifs pédagogiques, etc.). Nous accueillons également les enfants, quelque soit leur handicap, à condition qu’ils puissent être accueillis en toute sécurité.
Capacité d’accueil
Situés dans l’école Arc-en-Ciel, à Saint Paul sur Save ( 1544B route de Menville, 31530), les locaux peuvent accueillir 56 enfants dans la configuration actuelle. Nous souhaitons accueillir 28 enfants maximum. Le lieu se trouve entre Saint Paul sur Save et Menville dans un espace privilégié
au cœur de la nature et de la forêt.
Conditions d’accueil
L’accueil se fera par journées entières ( de manière échelonnée de 8h00 à 9h30 et entre 16h30 et 18h00 ), ou les demi-journée avec ou sans le repas (arrivée / départ entre 11h45 et 14 h ).
Journée Type
8h00 – 9h30 : Accueil échelonné
Table d’accueil où les parents laissent l’enfant et signalent les infos importantes qui seront notées
sur le cahier prévu à cet effet
Intérieur : livres, dessins, jeux société, jeux construction… Extérieur s’il fait beau
9h20 : Passage aux toilettes et lavage des mains avant le rassemblement
9h30 – 10h00 : Rassemblement
Bonjour a tous, chanson, discussion avec les enfants, présentation des activités de la journée via
le ‘fil rouge’
10h00 – 11h00/30 : Activités du matin, ou sortie en forêt (chaque Lundi), ou sortie prévue (Mercredi)
11h00 – 11h30 : Jeux libres
11h30 – 11h30 :
Préparation salle de sieste, mettre les couverts
Passage aux toilettes et lavage de mains
11h45 – 12h15 : Repas, premier service
12h15 – 13h00 : Repas, deuxième service (Pendant les vacances)
SI UN MERCREDI DE SORTIE OU IL FAIT BEAU DEHORS : Repas vers 12h , retourne a l’ecole pour la sieste et temps calme vers 13h
12h30 – 14h10 :
Passage aux toilettes et lavage de dents
Sieste pour ceux qui ont besoin
Temps calme pour ceux qui ne dorment pas (salle principale en bas, réfectoire ou salle en haut,
dehors si le temps permet )
Ménage
Pause de l’équipe
14h10 : Regroupement
14h15 – 15h30 : Activités
15h30 – 16h00 :
Jeux libres, préparation au goûter
16h00 – 16h30 : Goûter
16h30 – 18h00 : Départ échelonnée
Jeux intérieurs ou extérieurs
Ménage
Les principes de l’accueil de loisirs Arc-en-ciel
L’enfant doit être considéré avec bienveillance et confiance. Bienveillance ne signifie pas absence de limites mais considération et écoute de l’enfant.
L’enfant a besoin à la fois d’un environnement sécurisant et d’autonomie.
Des repères affectifs stables sont nécessaires : présence des mêmes éducateurs ou enseignants tout au long de l’année (et sur plusieurs années), adaptation à l’accueil la plus souple possible. L’autonomie de l’enfant est encouragée à partir du moment où il respecte les règles de sécurité de base et non selon l’âge de l’enfant : la prise d’initiative, le choix de ses activités, et les responsabilités, …
Le rythme de l’enfant doit être respecté dans la mesure où cela est possible pour la structure d’accueil et les familles. Des activités sont proposées à l’enfant en fonction de ses intérêts et de ses capacités. L’enfant peut trouver des routines fiables dans le déroulement de la journée (promenade, repas, sieste) et on veillera à proposer des activités guidées et libres, en extérieur et en intérieur.
Les dimensions émotionnelles, physiques et intellectuelles doivent être prises en compte de façon équilibrée. En effet, la place prégnante donnée à l’intellect au détriment des autres dimensions de l’être humain ne favorise que certaines compétences.
L’enfant doit pouvoir être dehors et bouger aussi souvent qu’il le souhaite. Les enfants pourraient passer la plupart de leur journée dans le jardin.
Le multi-âge est propice à un environnement de coopération, moins artificiel qu’un groupe de même âge et aussi enrichissant et stimulant pour les plus jeunes que pour les plus âgés. Les enfants ne seront donc pas dans des groupes de niveau mais dans un groupe unique de trois à huit (dix) ans. Les plus jeunes découvrent en observant les plus âgés, les plus âgés sont poussés à consolider ce qu’ils savent pour le montrer aux plus jeunes. Les comparaisons entre enfants ne sont plus pertinentes et ce type de groupe ressemble davantage à la vie en société.
La connexion à la nature et le rythme des saisons est favorisée tout comme celle au monde d’aujourd’hui autant par l’apprentissage (potager en permaculture, mise en relation et respect des insectes et des animaux) que par l’organisation écologique de l’école (tri des déchets, récupération, sensibiliser à la consommation énergétique (écocitoyenneté)…)
Apprentissage autonome : L’atmosphère est détendue et nous voulons que les enfants aient l’impression d’être en vacances. On leur propose des activités au choix, dont une activité » libre » lors des rotations. Notre accueil de loisirs est ainsi un apprentissage personnalisé ou les enfants peuvent choisir parmi plusieurs activités différentes pour correspondre au mieux à ses aspirations et lui permettre de réaliser pleinement ses motivations profondes. Les thèmes de chaque programme seront inspirés par les éléments suivants : la nature et l’écologie , la monde, les mondes imaginaires, la science, l’histoire…
L’accueil fonctionne sur un mode démocratique généralisé, où l’avis des enfants a le même poids que celui des adultes lors des choix qui affecteront leur vie en commun et leur activités. Nous voulons aider les enfants à apprendre à vivre en toute confiance dans la société (coopération et encouragement pour soi et les autres).
Notions-clés à retenir
AUTONOMIE
ENVIRONNEMENT SÉCURISANT
RESPECT DU RYTHME DE L’ENFANT
BIENVEILLANCE ET CONFIANCE
CONNEXION A LA NATURE
ÉDUCATION DANS LES DOMAINES MENTIONNÉS EN HAUT
VIVRE EN SOCIÉTÉ
Intentions éducatives (IE) et objectives généraux (OG)
IE1) DÉVELOPPER L’AUTONOMIE DE L’ENFANT
OG1 : Créer un environnement respectueux du rythme des enfants .
OG2 : Donnez aux enfants la possibilité de prendre des risques physiques et émotionnels afin qu’ils puissent découvrir et repousser leurs limites.
OG3 : Offrir des opportunités d’autonomie avec les activités créatives, musicales, artistiques, manuelles, sensorielles, physiques et sportives.
IE3) ÊTRE INSPIRÉE POUR SENSIBILISER LES ENFANTS DANS LES DOMAINES
DE : La nature et l’écologie ; le monde ; les mondes imaginaires ; les sciences ; l’histoire.
OG7 : Inclus dans le planning un éducation autour des domaines spécifiée
IE4) SENSIBILISER AUX ATTITUDES ÉCO CITOYENNES
OG8 : Proposer à l’enfant des activités favorisant la découverte du milieu naturel
(promenades en forêt, observation, collecte, jardinage, land art, respect de la
nature etc)
OG9 : Apprendre et utiliser les éco-gestes ( faire le tri ; utiliser des matériaux recyclés au lieu d’acheter des matériaux neufs, laisser à la disposition de l’enfant des espaces, des matériaux divers (récupération, éléments naturels, etc.) pour laisser leur imaginaire et se faire plaisir )
Rôle de l’animateur/trice au sein de l’accueil de loisirs Arc-en-ciel
Pour 28 enfants pendant les vacances d’une semaine, l’équipe se compose de :
- 1 directeur (trice)
- 3 animateurs (trices)
- 1 cuisinier (ière)
Pour 28 enfants pendant les vacances d’été l’équipe se compose de :
- 1 directeur (trice)
- 3 animateurs (trices)
- 1 cuisinier (ière)
- 2 stagiaires ( 1 animateur/trice + 1 cuisinier/e)
Le directeur/trice et les animateurs/trices accompagnent l’enfant, facilitent les apprentissages en lui apportant une présence bienveillante et sécurisante. Ils proposent un accompagnement personnalisé, en portant une attention particulière à chaque enfant.
L’adulte est empathique (capacité à comprendre le monde de l’autre), congruent (capacité à prendre en compte les sentiments et émotions qui le traversent) et porte un regard positif.
Ils/Elles instaurent une relation de respect, d’écoute et de partage dans laquelle les enfants s’entraident, confrontent leurs stratégies.
Bien sûr, les animateurs ne laissent pas les enfants seuls et ne leur confient pas non plus la responsabilité du séjour. Ils sont là pour encadrer et surtout accompagner les enfants à accomplir ce dont ils ont envies et ce dont ils sont capables. A partir des idées des enfants ou en proposant une idée de départ, les animateurs aident à donner vie à un projet extraordinaire.