Notre école permet aux enfants de développer leur autonomie, leur estime et confiance en soi et d’acquérir les compétences qui les intéressent au rythme qui leur est propre.
Notre objectif : permettre à l’enfant d’être acteur de ses apprentissages de manière responsable et autonome
Notre modèle pédagogique
Inspirés de la philosophie et de la pédagogie de Maria Montessori ainsi que de nombreuses autres personnes dévouées à l’éducation et à la paix, modestement nous souhaitons contribuer à ce que le monde aille mieux, en investissant « la base de la vie » c’est-à-dire l’enfance, pour qu’elle soit solide et heureuse.
- L’élève est considéré avec bienveillance et confiance. Bienveillance ne signifie pas absence de limites mais considération et écoute de l’enfant.
- L’élève a besoin à la fois d’un environnement sécurisant et d’autonomie. Des repères affectifs stables sont nécessaires : présence des mêmes éducateurs ou enseignants tout au long de l’année (et sur plusieurs années), adaptation à l’école la plus souple possible. L’autonomie de l’enfant est encouragée à partir du moment où il respecte les règles de sécurité de base et non selon l’âge de l’enfant : la prise d’initiative, le choix de ses activités, et les responsabilités.
- Le rythme de l’enfant est respecté dans la mesure des possibilités de l’école et de la famille. Rythme de l’enfant signifie rythme chronobiologique et rythme d’apprentissage.
- Nous proposons une approche respectueuse des besoins fondamentaux de l’enfant, qui répond aux intelligences multiples de l’enfant dans un cadre bienveillant et sécurisant qui favorise aussi bien son développement physiologique qu’intellectuel et psychoaffectif.
- Il est important pour nous que l’enfant puisse vivre sa scolarité avec la joie et le plaisir qui vient à travers la découverte et l’accomplissement de soi. Pour cela nous avons choisi un lieu en pleine nature, pour que l’enfant puisse côtoyer la nature et de manière quotidienne afin d’apprendre et de connaître le respect qui en découle de cette immersion.
- Le mouvement est essentiel pour le développement et le bien-être des enfants. L’accès à la nature est une partie intégrante de notre approche.
- La connexion à la nature est favorisée tout comme celle au monde d’aujourd’hui autant par l’apprentissage (création d’un potager en permaculture, mise en relation avec les insectes et les animaux, activités équestres) que par l’organisation écologique de l’école (tri des déchets, récupération, …).
- La mixité des âges est propice à un environnement de coopération, moins artificiel qu’une classe de même âge et aussi enrichissant et stimulant pour les plus jeunes que pour les plus âgés.
- Notre respect du rythme de l’enfant permet des transitions harmonieuses entre les différentes étapes d’apprentissage.
- La possibilité d’apprendre des langues étrangères est offerte. Jusqu’à 9-10 ans, le cerveau de l’enfant est particulièrement plastique pour l’apprentissage des langues étrangères. Lui offrir la possibilité d’être en contact avec des langues étrangères quotidiennement est un cadeau pour l’avenir et enrichira sa perception du monde. Nous proposons des activités et des bains de langage en anglais et en espagnol chaque semaine.
Une école privée hors contrat
L’École Arc-en-Ciel est une école privée hors contrat, non-confessionnelle et apolitique.
Nous suivons le socle commun des compétences, des connaissances et de la culture exigée par l’éducation nationale.
L’école est ouverte de 8h00 à 18h00, lundi – mardi – jeudi – vendredi.
Pour répondre aux besoins des enfants et des familles nous avons également crée un centre de loisirs, ouvert les mercredis et une partie des vacances scolaires, qui est aligné avec l’approche de l’école.
Notre marraine est Isabelle Filliozat
En 2022, Isabelle Filliozat est devenue la marraine officielle de l’école.
Auteure, psychothérapeute et conférencière, Isabelle Filliozat est une figure phare de la bienveillance éducative en France.
Après une carrière en cabinet et la création de plusieurs écoles de formation désormais autonomes, elle consacre son temps à informer parents, professionnels et personnalités politiques sur les besoins des enfants, comme de ceux des parents et des professionnels de l’enfance.
Vice-présidente de la commission des 1000 premiers jours en 2019-2020, elle a publié à ce jour plus d’une quarantaine de livres, traduits en 28 langues et plus de 100000 personnes ont assisté à une de ses conférences en live, en France ou dans le monde.
En tant qu’école, ce marrainage nous tient à cœur, car la bienveillance éducative est essentielle pour nous. En réseau avec des personnes dans le monde entier, nous contribuons tous ensemble à la construction d’un cadre dans lequel l’enfant grandit librement et soutenu dans l’expression de ses talents, ce qui lui permettra à son tour de devenir co-créateur d’un monde juste et bienveillant.