
Nous attendons de l’école qu’elle permette aux enfants et adolescent-e-s de développer
leur autonomie, leur estime et confiance en soi et d’acquérir les compétences qui les intéressent au rythme qui leur convient, dans un climat sécurisant qui favorise la prise d’initiative.
Nous attendons également qu’elle offre aux jeunes la possibilité d’expérimenter la vie en
commun pour être capable de propositions et de discussions au sein d’un groupe et pour prendre conscience de ses responsabilités en tant que futur citoyen de la société de demain. Les valeurs de respect, de coopération, d’égalité et de non jugement sont pour nous prioritaires.
Notre objectif : repenser nos approches pédagogiques
Une école privée hors contrat
L’École Arc-en-Ciel est une école privée hors contrat, non-confessionnelle et apolitique.
Elle offre aux enfants de 3-10 ans l’accès à l’instruction minimum obligatoire du socle commun, notamment grâce au logiciel Athéna qui permet à chaque enfant de s’autoévaluer.
L’école ouvrira au premier degré (directeur Marion Lefebvre) début septembre 2017 (avec le projet d’ouvrir un second degré par la suite).
L’école est ouverte de 8h00 à 18h00, lundi – mardi – jeudi – vendredi. Les membres sont libres d’arriver jusqu’à 10h00 le matin, et ont une obligation de présence de 5 heures minimum par jour au sein de la communauté (à partir de 6 ans), pour participer pleinement à la construction de la vie de l’école.
Notre modèle pédagogique
La pédagogie de l’école s’inspire largement des travaux de Céline Alvarez, décrit dans son ouvrage « Les lois naturelles de l’enfant ». Le matériel pédagogique Montessori sera un support essentiel au développement de l’enfant. Le modèle de l’école démocratique est pour nous un axe important dans la vie de l’école.
Voici les principes clés du projet
- L’élève (enfant ou adolescent) doit être considéré avec bienveillance et confiance. Bienveillance ne signifie pas absence de limites mais considération et écoute de l’enfant.
- L’élève a besoin à la fois d’un environnement sécurisant et d’autonomie. Des repères affectifs stables sont nécessaires : présence des mêmes éducateurs ou enseignants tout au long de l’année (et sur plusieurs années), adaptation à l’école la plus souple possible. L’autonomie de l’enfant est encouragée à partir du moment où il respecte les règles de sécurité de base et non selon l’âge de l’enfant : la prise d’initiative, le choix de ses activités, et les responsabilités,…
- Le rythme de l’enfant doit être respecté dans la mesure des possibilités de l’école et de la famille. Rythme de l’enfant signifie rythme chronobiologique et rythme d’apprentissage. Il n’y a pas d’horaires imposés : l’arrivée et le départ des enfants peuvent se faire tout au long de la journée, de même l’enfant peut se reposer ou prendre une collation (fruits) quand il le souhaite. Il n’y a pas non plus de programme scolaire imposé : des activités sont proposées à l’enfant en fonction de ses intérêts. Ainsi, un enfant peut apprendre à lire à 3 ans comme à 8 ans, selon son rythme.
- Les dimensions émotionnelles, physiques et intellectuelles doivent être prises en compte de façon équilibrée. En effet, la place prégnante donnée à l’intellect au détriment des autres dimensions de l’être humain ne favorise que certaines compétences.
- L’école est un espace de vie ouvert et partenaire des familles. L’enfance ne peut être cloisonnée en différentes parties avec l’instruction qui relèverait du domaine de l’école, l’éducation aux parents et la garde ou les loisirs à des tiers (garderie, centres,..) Les parents sont invités à participer à l’école et sont considérés comme des parties prenantes de celle-ci ; le temps périscolaire n’est pas le temps pauvre, mais a lieu en continuité avec la journée de l’école.
- L’enfant doit pouvoir être dehors et bouger aussi souvent qu’il souhaite. Les enfants pourraient aller dans le jardin à tout moment de la journée (il n’y aura pas de temps segmenté avec des récréations)
- Le multi-âge est propice à un environnement de coopération, moins artificiel qu’une classe de même âge et aussi enrichissant et stimulant pour les plus jeunes que pour les plus âgés. Les enfants ne seront donc pas dans des classes de niveau mais dans une classe unique de trois à dix ans. Les plus jeunes découvrent en observant les plus âgés, les plus âgés sont poussés à consolider ce qu’ils savent pour le montrer aux plus jeunes. Les comparaisons entre enfants ne sont plus pertinentes et ce type de classe ressemble
- davantage à la vie en société.
- La connexion à la nature est favorisée tout comme celle au monde d’aujourd’hui autant par l’apprentissage (création d’un potager en permaculture, mise en relation avec les insectes et les animaux, activités équestres) que par l’organisation écologique de l’école (tri des déchets, récupération, …).
- La possibilité d’apprendre des langues étrangères est offerte. Jusqu’à 9-10 ans, le cerveau de l’enfant est particulièrement plastique pour l’apprentissage des langues étrangères. Lui offrir la possibilité d’être en contact avec des langues étrangères quotidiennement est un cadeau pour l’avenir et enrichira sa perception du monde. L’École Arc en Ciel est une école multilingue (français – anglais – allemand – italien – espagnol).
L’expérience de la démocratie au travers du modèle Sudbury Valley School se fera progressivement (notamment concernant le conseil de justice) :
- Les apprentissages autonomes : les enfants et adolescent-e-s sont libres de leur espace, de leur temps et de leurs apprentissages. Ils sont auteurs et responsables de leur propre éducation, indépendamment d’un programme et d’un emploi du temps qui leur seraient assignés. Ils établissent eux-mêmes leurs objectifs d’apprentissage en fonction de leurs centres d’intérêt, avec une même légitimité accordée à toutes les entreprises et tous les domaines de la connaissance. Notre école permet ainsi une formation sur mesure choisie par chacun afin de correspondre au mieux à ses aspirations et de permettre à chacun de se réaliser pleinement en accord avec ses motivations intérieures. La création de clubs leur permet de mettre en place des projets nécessitant un budget ou du matériel dont l’usage est régi par un système de certifications.
- L’école fonctionne sur un mode démocratique généralisé, où l’avis des enfants/adolescent-e-s a le même poids que celui des adultes lors des choix qui affecteront leur vie en commun, qu’ils soient pédagogiques, esthétiques, administratifs, budgétaires…
- L’école est structurée autour de deux conseils : le Conseil d’École et le Conseil de Justice.
- Les règles de vie sont votées en Conseil d’école (dont les fonctions principales sont l’écriture et l’application du règlement intérieur, l’aménagement et la maintenance du local, la gestion des ressources éducatives, des finances, des ressources humaines, les relations publiques…).
- Le Conseil de justice (faisant parti du modèle Sudbury) sera mis en place dans un deuxième temps.
Grâce à ces deux organes vitaux de l’école et au principe d’autogestion, les élèves apprennent à évoluer au sein d’une association de personnes impliquées dans un projet commun, tout comme les adultes le font dans leur vie réelle, en entreprise, en famille et en société. Ils acquièrent par l’expérience une compréhension profonde des enjeux complexes du vivre-ensemble et de la responsabilité de chaque individu au sein d’un collectif, afin que celui-ci puisse fonctionner dans la sérénité et le respect. En pratique, nous mettrons au point un mode de fonctionnement unique qui nous sera propre, fonction du contexte local, des aspirations et des goûts des membres de l’école, de leurs rêves et du possible…
Informations complémentaires et témoignages : http://www.ecole-dynamique.org/references/