Marion LEFEBVRE (Directrice)
Je suis Marion Lefebvre, directrice bénévole de cette belle école Arc-en-ciel, amoureuse de notre planète bleue.
C’est grâce à nos enfants que notre envie commune d’évoluer vers un monde plus aimant, plus solidaire et plus respectueux de la nature a pu voir le jour. La force du groupe, de par sa richesse, nous a permis de franchir tous les obstacles et le résultat est cette magnifique école Arc-en-ciel.
Au travers des différents niveaux d’apprentissages (intellectuels, émotionnels, corporels et créatifs), les enfants pourront se reconnecter à eux-mêmes et ainsi donner le meilleur. Tout cela dans un climat prônant l’amour inconditionnel et la joie.
Nous orientons résolument notre regard sur l’immense potentiel de l’enfant et non sur ses limitations.
Eva GALLEGO
Je suis Eva Gallego, enseignante dans cette école depuis sa deuxième rentrée, assistante Montessori 3-6 ans AMI, Éducatrice Jeunes enfants en cours, rire thérapeute, clown, diplômée en art dramatique et animatrice socio-culturel depuis plus de 20 ans.
Je crois fermement en une éducation bienveillante. J’ai toujours été très attachée à mon enfant intérieur et tout mon parcours a consisté à établir des liens avec chaque enfant afin de tirer le meilleur parti de son potentiel, qu’il s’agisse de l’enfant qui vit dans l’adulte ou bien de l’enfant qui commence son chemin dans cette vie.
Je suis fermement convaincue que si nous accompagnons l’enfant avec une écoute attentive de ses besoins, en gardant à l’esprit ses étapes de développement, en lui donnant les moyens d’enrichir son autonomie, il sera dirigé vers son adulte le plus en santé et le plus conscient qui luttera pour un monde meilleur. Pour tout cela, je dirige mon énergie dans l’école « Arc en ciel » chaque jour, ce qui, avec l’équipe pédagogique et les familles, en fait un lieu approprié et prépare au bon développement des enfants
Amandine PINSAULT
Je suis Amandine Pinsault, enseignante à l’école Arc en ciel dans le groupe des grands (6-10 ans).
Depuis ma jeune enfance, j’ai toujours dit que plus tard je serai « maîtresse ». L’envie de partager, de guider, d’échanger, d’animer m’a conduit à passer mon BAFA pour être animatrice en centre de loisirs. Puis après une licence en Biologie j’ai effectué un master « métier de l’éducation » afin de devenir professeur des écoles.
J’ai travaillé auprès de jeunes en difficulté ainsi que d’enfants porteurs de handicap. Je me suis passionnée pour ces aventures enrichissantes qui m’ont permis de modifier la vision de mon métier.
Je crois en une éducation bienveillante, une éducation où l’enfant évolue à son rythme, avec ses expériences, son histoire et où l’adulte est présent comme un guide à chaque instant. Dans un climat doux, positif, valorisant et aimant.
C’est pour ces raisons que je me suis retrouvée pleinement dans le projet de l’école Arc en Ciel.
Être chaque jour auprès de ces enfants et partager chaque moment intensément.
Mélanie LE GALL
Je suis Mélanie Le Gall, enseignante auprès des enfants de 3 à 6 ans à l’école Arc-en-Ciel.
Sensible aux enjeux environnementaux, j’ai tout d’abord décidé de suivre une formation dans ce domaine. A la suite d’un master en sciences de l’environnement, j’ai travaillé durant cinq années dans ce secteur.
A l’issue de cette période, j’ai souhaité suivre une voie plus enthousiasmante, l’enseignement auprès de jeunes enfants, avec l’intention de les sensibiliser au monde qui nous entoure. J’ai passé le concours de professeur des écoles et travaillé deux ans en école élémentaire et maternelle au sein de l’éducation nationale. Si cette expérience a été extrêmement riche et formatrice, cela m’a convaincue que je souhaitais accompagner les enfants dans un cadre serein, en respectant leur rythme, en proposant et créant des activités adaptées pour eux.
Aussi, j’ai pris contact avec l’école Arc-en-Ciel, dont le projet permet aux enfants (et aux encadrants) de se construire et grandir avec bienveillance, en connexion avec la nature.
Audrey ISELY
Je m’appelle Audrey Isely, enseignante auprès des enfants de 8 à 10 ans à l’école Arc-en-Ciel.
Je suis née en Belgique, je suis mariée et j’ai 2 enfants.
Ma formation initiale médico-sociale est complétée par les sciences humaines au travers de la psychologie, la linguistique et la biologie.
Déléguée médicale dans l’industrie pharmaceutique, puis responsable des opérations dans le domaine de la communication, j’occupe un poste d’assistante de direction avant ma reconversion.
L’enfance, l’éducation, la pédagogie… ont toujours été mes domaines de prédilection et c’est tout naturellement que je progresse vers la voie de l’enseignement.
Au début, comme toute maman qui accompagne ses enfants dans les apprentissages. Puis je m’intéresse à l’Amicale Laïque pour la Vie de l’École et de son Environnement, dont je deviens membre bénévole puis Présidente. Cette association Loi 1901, à but non lucratif, est agréée par la Direction Départementale Jeunesse et Sports, et affiliée à la Ligue de l’Enseignement. Elle gère la cantine scolaire, le Centre de Loisirs Associé à l’Ecole et 7 sections Sport et Loisirs : Bibliothèque, Théâtre, Chorale, Yoga, Sophrologie, Cirque et Poterie.
Conseillère municipale puis Adjointe au Maire, je m’investis au sein des commissions Écoles, Aide-Sociale, Associations et Communication.
Enfin, je souhaite me professionnaliser et j’auto-finance une formation académique de maîtresse d’école à l’Institut Libre de Formation des Maîtres. Je suis initiée aux pédagogies alternatives : Montessori, Freinet, Steiner, Singapour, par la nature/le projet/le jeu, en classe autonome ou inversée… Parallèlement, je m’enrichis de la réalité du terrain et j’accompagne des élèves en Situation de Handicap à l’école élémentaire et au collège, tout en travaillant en tant qu’Animatrice / Référente Handicap en Accueil de loisirs.
Aujourd’hui, je ressors grandie de ces expériences de vie. Et je mesure à quel point il est important de transmettre dans le respect des individualités, d’être réceptif au rythme de chacun, de communiquer le goût de l’étude et la joie d’apprendre avec méthode. Susciter l’intérêt pour favoriser l’engrammation, prendre la liberté de s’écarter des pratiques conventionnelles pour mieux revenir aux fondamentaux, adapter et innover pour révéler, voilà ce qui m’anime 🙂
Geneviève CHEGARAY
Je suis Geneviève Chegaray, de formation éducatrice de jeunes enfants. J’ai choisi après plusieurs années de travail administratif , de me réorienter professionnellement vers la petite enfance et le soutien à la parentalité.
Métier au contact de la vie , de la construction d’une identité d’un futur adulte en devenir, il me semble important de pouvoir proposer un cadre sécurisant , confiant et bienveillant pour aider le jeune enfant à s’épanouir et grandir.
La réflexion portée par le projet pédagogique de l’école Arc en ciel, me permet de soutenir des propositions éducatives qui accompagnent l’enfant à son rythme de développement psycho moteur et affectif , en coéducation avec les familles.
Après une année de stage de professionnalisation au sein de l’école, je poursuis à nouveau cette année l’aventure avec l’école et les familles. A cette occasion je me forme depuis plusieurs mois à la pédagogie Montessori pour accompagner les apprentissages des enfants. Comme eux , j’évolue, j’apprends et c’est ensemble qu’on grandit intérieurement.
Je suis également passionnée de nature, de voyage, de sport , c’est donc avec un grand plaisir que j’exerce ce métier dans un cadre qui offre de vaste opportunité d’exploration.
Kathryn COPPOLA
“La vie est belle”. C’est une phrase que je répète depuis longtemps. Je m’appelle Kathryn Coppola, une Neo Zélandaise, maman d’une belle fille et d’un beau fils depuis 2015 et 2017. Mon mari Français et moi avons habité dans la région depuis 2019 avons prévu de nous installer ici.
La nature, le sport et le voyage sont notre essence de vie. Quand j’ai trouvé l’école Arc En Ciel (grâce a un papa dans un aire de jeux), je me suis dis qu’il fallait que j’ai un poste ici – avec beaucoup de chose qui sont importante dans l’éducation, ils voient que la classe n’existe pas que dedans, mais en dehors aussi. Donc c’est avec un grand plaisir qu’en Septembre 2020, j’ai accepté une offre de travaille dans la classe des 3-6 ans, les séances d’anglais avec Sarah et être une spécialiste des activités en plein nature et potager.
Pour mon coté expérience et qualifications : J’étais une institutrice en Nouvelle Zélande et en Angleterre depuis 2007. Chaque fois que j’ai habité en France (2011-12, 2015-17 et depuis 2019), j’ai été prof d’Anglais pour adultes et enfants. J’ai fait des missions bénévoles en Inde, Ouganda et Chine. En plus de l’éducation, j’ai beaucoup d’autres expériences comme jardinière, paysagiste, horticultrice et animatrice en Nouvelle Zélande, Australie et France.
J’ai une Licence de Musique (batterie et tambours), un Diplôme d’Études Supérieures dans l’Enseignement, Certificat d’Enseignement de l’Anglais Comme Langue Étrangère, et a la fin d’Octobre 2020, mon BAFA (avec approfondissement dans l’environnement).
Il me tarde de travailler dans une vrai équipe passionnée par l’éducation, d’apprendre d’eux et de partager mes passions et mes connaissances de la nature, des voyages, de la langue anglaise et du sport.
Sarah PHILIPS
Hello! Je m’appelle Sarah, et je m’occupe des ateliers d’Anglais, avec Kathryn.
J’ai travaillé plusieurs années dans l’organisation de formations techniques pour le personnel Airbus. Puis, j’ai eu très envie de voyager et de découvrir d’autres cultures de par le monde. En 2011 et 2012, j’ai travaillé dans un centre de langues à Singapour, où j’ai enseigné l’anglais aux enfants âgés de 3 à 12 ans. Ce fut, pour moi, une expérience extraordinaire, où j’ai pu découvrir la joie d’accompagner les enfants dans leur apprentissage, de façon ludique et bienveillante.
A la naissance de mon premier garçon, je me suis intéressée à la pédagogie Montessori, et me suis passionnée pour celle-ci. J’ai beaucoup lu à ce sujet, puis j’ai suivi la formation Montessori Niveau 1 Petite Enfance. J’applique cette méthode au quotidien au sein de notre foyer. Parallèlement, je me suis mise en quête d’une école où l’enfant serait placé au centre de cet apprentissage, dans un environnement bienveillant, qui respecte le rythme et l’unicité de chaque enfant. C’est ainsi que j’ai découvert l’école Arc-en-Ciel !
Je suis de langue maternelle anglaise, et je suis enchantée de pouvoir contribuer à ce merveilleux projet d’école en donnant des ateliers d’Anglais, en collaboration avec Kathryn. Notre objectif est d’y enseigner l’Anglais de façon ludique et naturelle. Nous avons fait le choix de le faire en extérieur, notamment en forêt, afin de favoriser le lien avec la nature.
Outre ma passion pour l’enseignement et la pédagogie Montessori, je m’intéresse aussi vivement à la psychologie et à la danse. J’ai débuté plusieurs formations en développement personnel, notamment en Communication Non-Violente et en Focusing de la Relation Intérieure. Je pratique la danse depuis de nombreuses années. J’y vois un merveilleux canal d’expression des émotions, ainsi qu’un outil permettant à chacun d’entrer profondément en connexion avec soi et avec les autres.